Le Français Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a donné un grand coup de pied dans la fourmilière onusienne en annonçant qu'il pourrait quitter les bords du Léman si la Suisse ne prenait pas en charge la construction d'un nouveau bâtiment à hauteur de 350 millions de francs suisses (214 millions d'euros). L'OMC, qui compte près de 800 employés, aurait reçu des offres fort alléchantes de la part de Hongkong et de Singapour pour s'y établir. Evoquant le maintien de l'OMC à Genève, Pascal Lamy lâche : « C'est un endroit agréable et c'est un atout [...] Mais il est vrai aussi que Genève est très chère. Or une vaste majorité des membres de l'OMC sont des pays en voie de développement. Et pour eux l'addition genevoise-que cela soit en matière de salaires, de logement ou d'écoles-est salée. »
Cette déclaration a fait très mal à la Genève internationale et francophone. D'abord, parce que les voisins français sont considérés comme des alliés. Ensuite, le patron de l'OMC a osé briser un tabou.
La cité de Calvin, siège européen de l'Onu, ne serait plus incontournable pour les organisations internationales. Les raisons ? A force de protéger ses vignes, ses champs, ses forêts, le canton de Genève ne dispose plus d'un seul mètre carré constructible. Les prix des logements en location ont augmenté de 6,9 % ces douze derniers mois (contre 2,6 % pour la moyenne suisse), les maisons individuelles de 10,9 % (contre 2 %). Il faut payer plus de 550 euros par année le mètre carré de bureau loué dans le centre de Genève, contre 160 euros à Lausanne, ville distante d'une soixantaine de kilomètres. Selon une étude intitulée « Prix et salaires », publiée par l'UBS, la plus grande banque suisse, Genève serait l'une des six villes les plus chères du monde.
Résultat, malgré la très forte croissance du secteur financier, accompagnée d'une hausse continue des embauches, le canton a perdu un peu plus de 2 000 résidents en 2007. Une première depuis la Seconde Guerre mondiale.
Les Genevois et les fonctionnaires internationaux sont contraints de s'exiler soit dans le canton de Vaud, du côté de Nyon, soit en France voisine, en Haute-Savoie et dans l'Ain. Conséquences, 250 000 personnes entrent chaque jour à Genève pour travailler-et surtout 175 000 véhicules-, car les transports en commun sont quasi inexistants avec l'Hexagone. Genève, petite ville provinciale, avait autrefois les avantages d'une grande métropole. Elle en subit maintenant les inconvénients, à commencer par d'invraisemblables bouchons, et beaucoup de pollution. Le 29 août, il a suffi qu'une voiture tombe en panne sur le pont du Mont-Blanc, en plein centre, à 17 heures, pour que la ville tout entière soit paralysée pendant trois bonnes heures !
Si l'OMC se contente pour le moment de proférer des menaces, d'autres organisations internationales ont déjà voté avec leurs pieds.
Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) délocalise trois services, dont l'administration du personnel (soit 129 postes), à Budapest. La Hongrie a mis gratuitement à sa disposition des locaux neufs. Le futur centre consacré au développement durable a préféré Copenhague à Genève. La capitale danoise a aussi récupéré la centrale d'achats de l'Onu.
Quant à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), elle compte déménager ses services administratifs en Asie, à Delhi, Kuala Lumpur ou Manille. Bonn et Vienne sont aussi aux aguets pour chiper tout ou partie d'autres organisations internationales soucieuses de réaliser des économies.
Certes, Genève peut se consoler en recevant le tout nouveau Forum humanitaire mondial, présidé par Kofi Annan. Toutefois, l'ancien secrétaire général de l'Onu réside en Suisse depuis sa retraite. Et cette ONG, qui se veut un « Davos humanitaire », est largement sponsorisée par la Confédération.
Actuellement, les 22 organisations internationales et les représentations de 157 Etats installées sur les bords du Léman emploient 37 000 personnes. Les retombées économiques sont estimées à un peu plus de 3 milliards d'euros pour la région |
Envoyé avec Yahoo! Mail.
Une boite mail plus intelligente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire