Dans une étude publiée jeudi, les auteurs de l'étude ont évalué la valeur d'une mère au foyer sur le marché du travail en compilant ses taches habituelles, de femme de ménage à professeur, en passant par chauffeur, psychologue et directeur général.
En 2008, le salaire annuel d'une femme au foyer atteindrait ainsi 116.805 dollars (76.109 euros), tandis qu'une maman travaillant à l'extérieur se verrait accorder 68.405 dollars (44.572 euros) pour les heures passées à la maison.
Selon une mère de famille, ces estimations restent encore trop basses. "Je crois qu'un grand nombre de personnes pensent que nous restons assises (...) à la maison, que nous nous éclatons et ne faisons pas grand chose", estime Samantha Russell, qui a quitté son emploi de chef pâtissier pour élever ses deux garçons de 2 et 4 ans. "Mais ils devraient essayer de faire le ménage avec des enfants qui courent partout et dérangent tout ce que vous venez de ranger".
La hauteur de ces salaires fictifs s'explique surtout par le grand nombre d'heures supplémentaires effectuéees par les mères au foyer. En moyenne, les quelque 18.000 mamans interrogées pour l'étude comptabilisaient 94,4 heures hebdomadaires - soit 54,4 heures de plus que le temps de travail légal hebdomadaire.
Quant aux mères qui travaillent, elles ne revendiquaient "que" 54,6 heures de travail de mère, en plus de leur emploi à l'extérieur.
Samantha Russell reconnaît qu'être mère au foyer est plus qu'un temps plein. Mais elle admet aussi que son "emploi" lui apporte des compensations inestimables, impossibles à obtenir dans une société classique.
"Les récompenses ne sont pas monétaires, mais c'est un vrai cadeau de savoir qu'ils vont bien et qu'ils sont heureux", dit-elle. "Et ça, ça compte plus que tout".
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette dépêche de l'AFP ne dit surtout pas sur l'échantillon interrogé combien ni si Samantha Russell en fera partie vont ;
- statistiquement divorcer,
- être confrontées à la violence de leur compagnon,
- et-ou se retrouver avec des ressources basses pour la suite de leur vie, à se demander comment refaire surface professionnellement avec en plus des enfants dont elles auront la garde pour "pas cher" via une pension alimentaire qui ne sera sans doute pas payée sur le pouce,
- devront se battre contre leur ex-compagnon qui lui refera statistiquement sa vie bien plus vite avec une autre femme qui reprendra ce job en or..
- et finira ses jours avec une retraite en-dessous du seuil de pauvreté si jamais elles sont encore payées le jour des 65 ans de celle-ci, qui n'aura donc pas "apporté" un tribut suffisant à la société selon son Etat pour garantir sa tranquilité.
La tranquilité des membres de sa famille a donc un prix : celui de sa propre stratégie de sécurité et de survie.
Les femmes au foyer c'est donc à l'examen une prise de position absolument irrationnelle à observer de nos jours pour une femme qui pourrait faire un choix ou un arbitrage en connaissance de cause.
La société, la parité et les discriminations rampantes et quotidiennes seront encore responsables pour longtemps de ce "choix" plus que sacrificiel de privilégier le bonheur des autres au détriment de sa propre "sécurité" Tout cela en l'échange d'amour?
Effectivement, quand on est aimée, on ne compte pas. C'est cela?
A méditer, quand un travail chasse l'autre, non rémunéré et sans protections sociales, parce qu'on a décidé de faire vivre correctement et d'éduquer des citoyens qui sont déjà, à peine nés, sur-endettés par leurs grands-parents soixante-huitards..
Le problème avec les enfants et une famille, c'est qu'il est bien difficile une fois faits de les rendre au magasin..si cela ne cadrait pas avec nos vies actives ou ne nous donnait pas satisfaction.
Alors, oui, je préconise comme le fait mon homme un petit chèque de 74 000 euros en rétribution de l'ensemble. Comme quoi, il avait a peu près visé juste.
__________________________________________________
Do You Yahoo!?
En finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection possible contre les messages non sollicités
http://mail.yahoo.fr Yahoo! Mail
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire