12.12.2007

Quel malheur que la Lybie ait du pétrole..et donc du pognon ds les poches des sauvages.

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, qui s'avère un hôte difficile à gérer pour Nicolas Sarkozy, devait rencontrer mercredi pour la seconde fois le président français après l'avoir publiquement contredit sur le sujet ultra-sensible des droits de l'Homme. 
L'opposition socialiste a poursuivi sa salve de critiques sur l'accueil réservé par Paris au colonel Kadhafi, reçu avec les honneurs pour sa première venue en France depuis 34 ans .
Pour l'ancienne candidate socialiste à la présidence Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy est "tombé dans le piège d'un dirigeant dictateur qui n'a aucun scrupule" et qui, selon elle, est allé jusqu'à le traiter de "menteur".
"Cette visite n'est pas correcte, n'est pas souhaitable, c'est même une forme de provocation", a-t-elle assuré sur la radio RMC.
Le colonel Kadhafi a provoqué mardi l'embarras de la présidence française en prenant le contre-pied de déclarations de M. Sarkozy, qui avait assuré avoir évoqué à deux reprises le dossier des droits de l'Homme en Libye dès lundi, au premier jour de cette visite.
Ce sujet n'a "pas du tout" été abordé, a assuré le leader libyen à la chaîne France 2, obligeant le secrétaire général de la présidence Claude Guéant à monter au créneau pour défendre la parole du chef de l'Etat français.
M. Sarkozy a bien "parlé" des droits de l'homme avec son hôte, a assuré M. Guéant, ajoutant: "J'en ai été témoin".
Mouammar Kadhafi est en tout cas resté sourd à tout appel à améliorer la situation des droits de l'Homme dans son pays, décrite comme "terrible" par des associations internationales: il a affirmé que la question "ne se posait pas" dans son pays et qu'il n'y avait d'ailleurs "aucun prisonnier politique en Libye".
Dans la soirée, il a riposté en assurant que les pays occidentaux n'avaient pas de leçon à donner.
S'exprimant à l'Unesco devant des centaines de membres de la communauté africaine, il a dénoncé, lors d'un discours très applaudi, la condition des immigrés en Europe "aux droits violés par la police", faisant au passage une claire allusion aux émeutes survenues dans les banlieues françaises.
MM. Kadhafi et Sarkozy devaient se retrouver en début d'après-midi au palais de l'Elysée pour leur second entretien prévu au cours de cette visite qui doit durer jusqu'à samedi matin.
"J'ai l'impression que Nicolas Sarkozy, sentant que ça se passe mal, a hâte que ça se termine", a assuré mercredi le chef de file des députés socialistes Jean-Marc Ayrault. Le PS, tout comme certains élus du parti de droite au pouvoir UMP, a boycotté la visite de Kadhafi à l'Assemblée nationale mardi.
Face aux nombreuses critiques, M. Sarkozy a insisté sur les retombées commerciales de la visite du "guide" libyen, qu'il a évaluées à 10 milliards d'euros de contrats même s'il s'agit dans certains cas de la finalisation d'accords déjà conclus.
L'aspect économique de cette visite était de nouveau souligné mercredi lors d'une rencontre au Ritz, un palace situé à côté de la place de la Concorde à Paris, avec plusieurs dizaines de patrons français, qui voient dans la Libye, troisième producteur de pétrole africain, un marché prometteur.
Le colonel Kadhafi s'est installé à l'hôtel Marigny, résidence des chefs d'Etat étrangers en visite en France. Mais il reçoit ses hôtes dans la tente bédouine qu'il a fait dresser dans les jardins, où a aussi été placé un brasero.
La journée de mercredi devait boucler la partie politique de la visite du "guide" libyen. Il pourrait visiter jeudi le château de Versailles, selon des indications de sa délégation
 
Venu faire un petit tour du coin en touriste qui crache dans la soupe parce qu'il a acheté le droit de se comporter ainsi avec ses contrats, pour regarder ce qu'il y a de bien ici (architecture, déco, démocratie and co...), le sauvage à moitié dingue qui tient lieu de chef à ce pays "qui ne mérite pas son pognon" se comporte en bon sagouin de son espèce. On n'en espérait pas moins de lui.
J'espère juste que Sarkozy comme Félicie aussi..car il sera bien déçu de voir comme on doit avaler des couleuvres pour gagner le pain de mr Dassault et consorts. Penser fort aux ouvriers...penser fort à eux, permettra de faire passer la pilule. Mais permettre à ce type de visiter les coins qu'il souhaite, comme s'il était chez lui, et constater ensuite que son hôte est un menteur qui ensuite est venu irriter à Unesco les émeutiers musulmans.., c'est fort de café et une bonne leçon de plus pour mon Président : que j'approuve sur ce point : "s'il ne nous laisse pas une bombe en partant, on pourra s'estimer heureux..!" dixit myself.
Finalement, tout est bien qui prends de la mesure : Guillaume Dasquié est juste "menacé de prison et de poursuites..pendant 40 heures", au lieu d'être descendu comme chez Poutine, et de l'autre, on n'a que des crachats ou quasi à la place d'une vraie explosion mortelle ! Vous voyez, tout le monde progresse -)
Ah oui, juste une chose : à ce tarif, ce serait bien que les contrats signés soient ensuite payés sans rechigner, et cela, c'est une autre histoire..vu le contexte. Si Cecilia avait été là..pour le recevoir en place de son ex-mari...? Mais bon, avec des si...)) on mettrait Paris en bouteille..hein? 
La prochaine fois, Sarkozy nous fera un petit circuit spécial dictateur avec des hôtes planqués dans des hôtels de luxe qui leurs appartiennent (genre le Georges V du saoudien..) sans sorties ni passe-droits dans les petits endroits symboliques qui vont bien autrement que dans ceux publics où ils feront la queue, hein? Il faut toujours apprendre de ses erreurs..) Maintenant, on ne sait pas ce qui s'est tramé en Lybie entre eux..si quelques champs de pétrole avaient été offerts en douce pour museler toute rébellion, je comprendrais mieux du coup l'aplatissement de Nicolas dans ce contexte (sic). Be diplomatic..) qu'ils disaient.


Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail

Aucun commentaire: