Le pouvoir rend fou..qui ne l'est pas déjà (sic)
En ce jour de second tour des Présidentielles 2007 qui voit déjà se détacher Nicolas Sarkozy (mon pendule a eu tort sur le fait qu'il voyait Mme Royal gagnante devant F Bayrou..) aux scores, on se demande vers quoi et pourquoi courent-ils tous avec autant d'énergie nécessaire pour ce faire et de corne pour écoper les attaques. La réponse partielle en ts cas, ns la devons à un socialiste.., qui a lourdement enquêté pour recoller les morceaux d'un des plus grands secrets d'Etat, apparemment bien gardé comme souvent en France, dans le silence et l'opacité la plus totale. Un secret sans doute à peine connu des Dieux ou de ceux qui les ont fréquentés..? chacun en leur temps pr y trouver cette motivation totale?...
Sarkozy, Royal ont donc ts les deux ce point commun d'avoir pu voir, sentir, imaginer ou comprendre quels étaient les avantages de la fonction que leur "mentor" respectif assumait en son temps.))
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René Dosière, député socialiste de l'Aisne, a mené l'enquête pendant cinq ans. De 2001 à 2006, il a utilisé l'une des armes des députés, la question écrite, qui contraint les ministères à répondre aux interrogations des parlementaires dans un délai de trois mois. En tout, le député aura posé 95 questions. Son travail a fait l'objet d'un livre : "L'argent caché de l'Elysée", chez Seuil.
A plusieurs reprises dans votre livre, vous qualifiez le président de la République française de monarque. Pourquoi ?
Je dirais même qu'il est un monarque absolu. Ce qui est le plus extraordinaire, et même sidérant, c'est que le Président fixe lui-même le montant du budget de l'Elysée, qu'il utilise selon son bon plaisir sans aucun contrôle, et qu'il fixe également le montant de son traitement.
Pourquoi les députés acceptent-ils cela depuis des décennies, y compris dans votre camp ?
C'est très curieux. J'y vois trois raisons. D'abord une sorte de révérence à l'égard du président de la République, qui fait que certains sujets, certaines questions ne se posent pas, et en particulier si elles touchent à l'argent. Tout le monde se disait que, traditionnellement, ce sujet ne devait pas être abordé. De mon côté, je me suis dit que cette tradition n'était pas vraiment respectable. Deuxième raison : au fond, on savait très bien que le budget de l'Elysée, comme celui de l'ensemble de la politique à une époque, était plutôt obscur, pas forcément "respectable", et qu'il ne valait mieux pas en parler. Enfin, les députés font leur travail, mais, disons..., pas toujours jusqu'au bout. Maintenant que cette situation est connue, elle n'est plus tolérable.
Justement, est-ce que vos révélations ont fait évoluer la situation ?
Oui. Déjà, le sujet du budget de l'Elysée est discuté à l'Assemblée nationale, et le rapporteur de la commission des finances se sent obligé de poser des questions. L'Elysée a lui aussi fait quelques pas en avant, en fournissant un rapport, certes succinct, sur l'utilisation de ses moyens. Enfin, depuis 2003, l'augmentation du budget est très faible d'une année sur l'autre, de l'ordre de 1,5%. Il a même légèrement baissé en 2007. Et cela alors que pendant douze ans, il a été multiplié par neuf. La pratique qui consistait à doubler le budget en cours d'année a également disparu.
Vous avez calculé que le budget réel de l'Elysée s'élevait à environ 90 millions d'euros. Est-ce trop, même pour une telle institution ?
Je ne suis pas vraiment en capacité de vous répondre, puisque comme ce calcul est fait pour la première fois, je n'ai pas de référence passée. Cependant le budget voté à l'Assemblée est passé en quelques décennies de 3 à 32 millions d'euros. Cette hausse est forcément excessive. Je pense que l'on peut donc légitimement réduire de 25 à 30% le budget. Il faut que l'Elysée explique ce qu'il fait de cet argent. La transparence et le contrôle sont non seulement limitateurs de dépenses mais surtout ils stopperaient toute suspicion à l'égard de la présidence.
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A plusieurs reprises dans votre livre, vous qualifiez le président de la République française de monarque. Pourquoi ?
Je dirais même qu'il est un monarque absolu. Ce qui est le plus extraordinaire, et même sidérant, c'est que le Président fixe lui-même le montant du budget de l'Elysée, qu'il utilise selon son bon plaisir sans aucun contrôle, et qu'il fixe également le montant de son traitement.
Pourquoi les députés acceptent-ils cela depuis des décennies, y compris dans votre camp ?
C'est très curieux. J'y vois trois raisons. D'abord une sorte de révérence à l'égard du président de la République, qui fait que certains sujets, certaines questions ne se posent pas, et en particulier si elles touchent à l'argent. Tout le monde se disait que, traditionnellement, ce sujet ne devait pas être abordé. De mon côté, je me suis dit que cette tradition n'était pas vraiment respectable. Deuxième raison : au fond, on savait très bien que le budget de l'Elysée, comme celui de l'ensemble de la politique à une époque, était plutôt obscur, pas forcément "respectable", et qu'il ne valait mieux pas en parler. Enfin, les députés font leur travail, mais, disons..., pas toujours jusqu'au bout. Maintenant que cette situation est connue, elle n'est plus tolérable.
Justement, est-ce que vos révélations ont fait évoluer la situation ?
Oui. Déjà, le sujet du budget de l'Elysée est discuté à l'Assemblée nationale, et le rapporteur de la commission des finances se sent obligé de poser des questions. L'Elysée a lui aussi fait quelques pas en avant, en fournissant un rapport, certes succinct, sur l'utilisation de ses moyens. Enfin, depuis 2003, l'augmentation du budget est très faible d'une année sur l'autre, de l'ordre de 1,5%. Il a même légèrement baissé en 2007. Et cela alors que pendant douze ans, il a été multiplié par neuf. La pratique qui consistait à doubler le budget en cours d'année a également disparu.
Vous avez calculé que le budget réel de l'Elysée s'élevait à environ 90 millions d'euros. Est-ce trop, même pour une telle institution ?
Je ne suis pas vraiment en capacité de vous répondre, puisque comme ce calcul est fait pour la première fois, je n'ai pas de référence passée. Cependant le budget voté à l'Assemblée est passé en quelques décennies de 3 à 32 millions d'euros. Cette hausse est forcément excessive. Je pense que l'on peut donc légitimement réduire de 25 à 30% le budget. Il faut que l'Elysée explique ce qu'il fait de cet argent. La transparence et le contrôle sont non seulement limitateurs de dépenses mais surtout ils stopperaient toute suspicion à l'égard de la présidence.
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René Dosière le dit lui-même : il s'est intéressé au budget de l'Elysée "par hasard". C'est une "lecture d'été" d'un rapport de la Cour des comptes qui lui apprend ce qu'il juge invraisemblable : chaque année, le budget de l'Elysée est doublé en cours d'année, sans discussion ni justifications officielles.
Un budget qui, même lors de la discussion de la loi de finances, ne fait alors l'objet d'aucune discussion. Un budget, encore, dont le montant était fixé sans aucune explication par la Présidence elle-même.
Des découvertes, le député en fera bien d'autres, et en particulier, celle de la "réticence" des ministères à répondre à ses questions, notamment sur le nombre de fonctionnaires qu'ils détachent à l'Elysée à leurs frais. Une pratique qui triple le budget réel de la présidence de la République, pour atteindre 90 millions d'euros, selon le député.
Un budget qui, même lors de la discussion de la loi de finances, ne fait alors l'objet d'aucune discussion. Un budget, encore, dont le montant était fixé sans aucune explication par la Présidence elle-même.
Des découvertes, le député en fera bien d'autres, et en particulier, celle de la "réticence" des ministères à répondre à ses questions, notamment sur le nombre de fonctionnaires qu'ils détachent à l'Elysée à leurs frais. Une pratique qui triple le budget réel de la présidence de la République, pour atteindre 90 millions d'euros, selon le député.

"L'Argent caché de l'Elysée"
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