| Voici quelques chiffres sur le chômage des jeunes des moins de 25 ans, que le contrat première embauche (CPE) doit contribuer à réduire selon le gouvernement: - selon les statistiques publiées par la DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), le taux de chômage des moins de 25 ans atteignait en janvier 22,8%, contre 9,6% pour l'ensemble de la population active (8,7% pour les actifs âgés de 25 à 49 ans et 6,9% pour les 50 ans et plus). Les 15-24 ans représentent 8,8% de la population active. - selon un rapport du député UMP Laurent Hénart, la France est loin d'être dans le peloton de tête des pays européens pour le chômage des moins de 25 ans: la moyenne dans l'UE s'établissait en 2004 à 18,6%. Aux Pays-Bas, ce taux atteignait 8% en 2004, 12,1% en Grande-Bretagne, 15,1% en Allemagne ou 16,3% en Suède. L'Hexagone était toutefois devancée par l'Italie (23,6%), la Grèce (26,9%), la Slovaquie (32,3%) ou la Pologne (39,5%). - les difficultés à trouver un emploi sont d'autant plus fortes que le jeune est peu qualifié. Le chômage des moins de 25 ans sans diplôme ou ayant le niveau brevet atteignait 29,6% en France au deuxième trimestre 2004. Au même moment, ce taux était de 26,9% en Grande-Bretagne, de 23,1% en Espagne, de 13,1% en Allemagne et de 7,3% au Danemark. - toutefois, un rapport de l'Observatoire de l'ANPE publié en février 2003 soulignait que seuls 30% de cette tranche d'âge sont effectivement "actifs", c'est-à-dire salariés ou à la recherche d'un emploi. Les deux tiers de ces jeunes sont en effet toujours scolarisés. Dès lors, le chômage ne concerne effectivement, au total, que "moins d'un jeune sur 16". --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Heureux d'apprendre que l'ANPE a un Observatoire....Est-ce que celui-ci pourrait avoir un rôle un peu plus actif d'orientation-prévention des impasses et des "études-impasses" pour éviter à des centaines d'étudiants de perdre leur temps en études inefficientes pour les besoins économiques ? Merci d'avance de travailler un peu utilement en lien avec l'Education Nationale et un orgnisme de prospective pour travailler les tendances aussi dès qu'elles paraissent émerger. |
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