3.22.2006

Comment rester buté sans se faire..sortir ? CPE suite..

Seule certitude autour de la réforme du CPE : quand cette crise appartiendra au passé, la situation politique pour VILLEPIN et SARKOZY ne sera plus la même.
Dans l’optique de la présidentielle, il y aura un avant et un après. C’est d’abord vrai, évidemment, pour Dominique de VILLEPIN. Le Premier ministre terminera la séquence en étant affaibli ou renforcé, son état ne sera pas stationnaire. Selon les amis de Nicolas SARKOZY, la réponse est déjà connue : il ne se remettra pas d’une telle tension avec la jeunesse. Le chef du gouvernement, aujourd’hui encore à la recherche d’une porte de sortie que son intervention de dimanche sur TF1 n’a pas permis d’ouvrir, a eu quelques états d’âme provoqués par sa chute vertigineuse dans les sondages, mais il n’a jamais douté qu’un recul lui serait fatal. Pour le président de l’UMP aussi, cet épisode aura des conséquences, et d’abord sur la gestion de son calendrier. S’il ne peut quitter le gouvernement dans la tourmente, il jugera vite de la distance qu’il doit prendre s’il veut se singulariser. Car - et c’est la troisième leçon - c’est la droite dans son ensemble qui se trouve impliquée. Les grands mouvements d’opinion qui précèdent une élection nationale finissent toujours par avoir un impact direct sur elle. Une part de la présidentielle se joue donc ces jours-ci.
 
------------------------------------------------------------------------------
Selon moi,c'est déjà trop tard. Quand on a lu les livres excellents sur J chirac, on comprend qu'il préfère les faire tous tomber qu'ils se relèvent sans lui..! "Après moi le déluge". Bref, comme d'habitude, l'inconscience est là encore à son comble. Apporter un soutien "total et sans réserves" c'est une pilule empoisonnée. Les manières d'enfoncer le clou en 49.3 et sans négociations réelles avec les principaux concernés sont des manières autocratiques qui ont provoqué une violence dans une population déjà "désenchantée" qui se considère à juste titre comme une des victimes d'une non-gestion des actifs de la nation. Donc la coupe était plus que pleine, et entre lois pénales sur des téléchargements de musique et autres à-coups contre la jeunesse, qu'elle soit ou pas manipulée et tenue par des fouteurs de merde de gauche contre les CRS, et cela, ce n'était pas difficile de le comprendre plus tôt.
De Villepin a voulu faire le malin et le "couillu"..pour contrer Sarkozy dans sa caricature, mais il s'est enferré lui-même dans son obstination comme preuve de son inaptitude au "dialogue" (cf post infra). Le Grand Chambellan de l'Elysée souffre dc des mêmes maux de celui à qui encore une fois il sert de paravent pour lui permettre de durer..pas de mandat local, pas d'expérience de la vraie vie économique et sociale, rien qui à part des resucées de lambris ne devait lui donner l'ouverture nécessaire à la charge. La vraie charge vient donc maintenant des socialistes, dont l'histoire a prouvé qu'ils étaient surtout capables de profiter d'un énervement contre les excès fascisants des droites en place. Et donc, on y va tout droit.
 
Mr Sarkozy a tardé à réagir, cela fait déjà bien plusieurs semaines que, comme souvent représentatrice des tendances et intuitant la grosse bourde, j'avais envoyé un atroce mail d'autodafé de ma carte UMP sur le débat du CPE, en accusant sa majorité de ne pas se désolidariser ouvertement contre une mesure de détricotage du droit du travail par genre exclusive, pour l"instant mais dangereuse (et donc why not le CPE des femmes, celui des maghrébins pour Bezagh etc..). Le responsable relation "clientèle" m'avait justement répondu que le mouvement écoutait toutes nos remarques et les prenait en compte à l'intention de son manager. Il sait qu'il doit être "ferme mais souple"..car c'est lui qui envoie les CRS défendre les mesures débilement menées de son adversaire. Le piège tortueux est donc en passe de se retourner contre les prétendants au trôné du Malfaisant. Les derniers encore en lice..après les Roussin et autre Juppé ou Tiberi déjà usés.
 


Nouveau : téléphonez moins cher avec Yahoo! Messenger ! Découvez les tarifs exceptionnels pour appeler la France et l'international. Téléchargez la version beta.

1 commentaire:

cristina a dit…

j'aime bien la définition de "politiquer" que tu as affiché sur ton blog - je le pratique au quotidien!! ;)