3.22.2006

Ca y est, on l'a notre accident mortel ! Il est content le PM de ses qualités d'écoute ?

PARIS (Reuters) - Cyril Ferez, syndicaliste de Sud-PTT blessé en marge de la manifestation contre le CPE samedi à Paris, a été frappé à coups de pieds par des policiers, selon un photographe de presse qui était présent sur les lieux.
L'incident s'est produit alors que les échauffourées survenues après la dispersion de la manifestation place de la Nation avaient dégénéré en affrontements généralisés. L'homme était alors assis en tailleur sur la place, "l'air hébété".
"Un peloton de CRS était sur le terre-plein. Ils ont formé une sorte de 'tortue'. Je les ai vus avancer, ils prenaient des projectiles de derrière et des côtés. Ils ont avancé vers lui et sont clairement passés dessus. J'ai vu des coups de pied partir, j'en suis sûr", a raconté le photographe, Victor Tonelli.
Au moment où il a été frappé, Cyril Ferez ne montrait aucune attitude hostile, a ajouté Victor Tonelli. Deux clichés qu'il a pris montrent le syndicaliste à terre, le visage tuméfié, aux pieds des policiers. Un second homme est allongé à ses côtés.
 
Les images filmées ont été diffusées sur BFM tv. Claires. Y'a qu'à voir.
Le type était déjà mal en point depuis le début de la manifestation avant la nuit et a été vu par les pompiers sur place. Mais ils l'ont laissé repartir. Et on le revoit ensuite, pas clair, hagard, et en pleine bataille de CRS, il est à terre, dans le pâté, assis comme en plein malaise. Ce que les CRS qui se battaient sur place n'ont pas compris, quand ils reculent et se heurtent à lui..! Surprise, et oui, coups de pieds, pour le faire réagir et dégager..dans leur dos. Sauf que ce monsieur n'en a pas l'air capable !
 
Cyril Ferez a été évacué ensuite à l'hôpital. Un certificat médical, saisi depuis par le parquet de Paris qui a ouvert une enquête préliminaire, a révélé un taux de 2,7 grammes d'alcool par litre de sang, dit-on de source judiciaire.
L'Inspection générale des services (IGS, la "police des polices") cherche à identifier les CRS impliqués dans l'incident, ainsi que les témoins de la scène.
Ca ne devrait pas être trop dur, toute la scène est filmée puisque je l'ai vue !!
 
D'autres photographes ont déclaré dans la presse avoir aussi été témoins des violences, certains parlant de coups de matraques. Victor Tonelli n'exclut pas de telles violences mais ne les a pas vues personnellement.
L'épisode s'est déroulé alors que les policiers étaient harcelés depuis environ deux heures par des groupes d'individus masqués qui jetaient des bouteilles vides et d'autres projectiles sur les forces de l'ordre.
Repoussés sur les boulevards extérieurs, ils ont saccagé et pillé des commerces puis érigé une barricade, avant d'être dispersés peu avant minuit. Plusieurs CRS et plusieurs manifestants ont été blessés.
Cyril Ferez, âgé de 39 ans, a été admis au service de réanimation neurochirurgical de l'hôpital Henri Mondor, à Créteil, en banlieue parisienne, où son état est jugé alarmant.
S'il survit, Cyril Ferez pourrait souffrir de séquelles neurologiques, selon les médecins.
L'intersyndicale anti-CPE a demandé que "toute la lumière soit faite sur les responsabilités" de l'incident.
Sud-PTT estime pour sa part que le gouvernement "tente de couvrir une bavure policière" et demande "solennellement" à être reçu au ministère de l'Intérieur mardi après-midi.
 
Pour Sud-PTT, Cyril Ferez a été piétiné par les forces de l'ordre.
C'est clairement ce que l'on voit dans le film : une vraie mêlée de rugby et le pauvre hère est juste en plein dedans. L'IGS et le gouvernement "cherchent à le salir par tous les moyens", en évoquant son état d'ébriété, souligne le syndicat dans un communiqué.
"Même si notre militant n'était pas à jeun, cela donnait-il le droit de tuer à la police? (...) Cette déclaration pue la haine et la désinformation. C'est indigne d'un gouvernement d'un pays démocratique", ajoute Sud-PTT.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
De toute façon, c'est de voir que la guerre civile ou quasi recommence sur l'étincelle d'une arrogante mesure provocatoire de la part du seul ingénieur du dossier qu'il croyait tellement malin qu'est Mr de Villepin.
 
Jamais sorti de ses palais, après avoir eu quelques entretiens avec des responsables patronaux, le Premier Ministre pense alors qu'il tient la "martingale" de la résolution du chômage des jeunes..contre tous les autres, qu'il va "battre" et "ridiculiser quand on verra ses résultats".. Et persuadé de son génie, il ne lâche plus rien depuis. "Parce qu'il a des couilles lui, pas comme Balladur" dixit ses interviews, et pour montrer que lui ne cède pas à la rue comme Juppé en son temps.
 
Sauf qu'il y a erreur de cohérence dans la communication et l'action : on n'essaie pas de se faire passer pour "celui qui ne prône pas la rupture" mais au contraire une "réforme soft" :
- en agissant de manière totalement autocratique sur ses dossiers (c'est encore une chance que Borloo ait suivi par amitié pour Chirac sur le CPE parce que même pas lui, Ministre de l'Emploi n'a été concerté dans ce chantier),
- en s'entêtant bêtement sur ses erreurs de comportements en persistant et signant en refusant même le dialogue ou de reconnaître ses erreurs ou imprécisions.
 
C'est un bonheur que d'avoir l'impression d'être en Chine Populaire quand on regarde ces images. C'est édifiant de se dire que ce Grand Chambellan n'a eu aucune logique de concertation dans ce projet personnel qu'il imaginait comme le sésame pour lui de l'Elysée. Gaymard, Villepin, ou "moi et moi contre le monde entier". C'est vrai qu'autant de c.. publique, ça isole. Mais la France n'est pas le Communisme, petit rappel de la base, c'est Liberté-Egalité-Fraternité normalement.
 
Ce ne serait pas grave si ceux qu'on appelle "les petits chefs" n'avaient pas le pouvoir. Cela en a quand, aux commandes, ils mènent une guerre civile pré-présidentielle contre l'opposition, sur un dossier à retirer sans en faire un plat ou en le vidant de ses risques (il y a déjà tellement de formes de contrats à la con qu'un de plus un de moins) comme dit logiquement Sharon Stone "personne ne doit avoir le droit de vous virer sans motifs établis.." complètement enférrés dans leurs soit-disant enjeux personnels.
 
Vous êtes d'ores et déjà banni Monsieur de Villepin.
Personne de notre jeunesse ne vous soutiendra ou respectera jamais plus. Vous n'avez jamais et ne serez jamais élu..a priori maintenant.
Et notre pays qui a bien d'autres urgences politiques et économiques à traiter, vous le lancez dans cette mauvaise blague et cette violence, en attendant la victime qui symbolisera vos excès. Ca y est, vous l' avez trouvé votre Malik Oussekine. Ce n'était qu'une question de minutes quand les CRS sont dans la rue face au peuple.
 
Mais si vous aviez été moins c..., vous auriez vraiment engagé des négociations et discussions efficaces avec les jeunes dès la semaine dernière, et fait un vrai travail de fond, au lieu de vous mettre bille en tête d'une mesure ultra-rapide pour gagner des points contre votre rival au plus vite. Votre aveuglement pour le pouvoir a fait de vous un dangereux fou. Qui n'a pas compris que s'obstiner était une erreur. Vous avez montré très vite vos limites intellectuelles. Et voilà donc un mal de plus pour notre pays qui s'enlise et perd temps et énergie dans ce combat.
 
En bon scorpion, votre but est bien de faire tomber tous les vôtres avec vous, et la place avec, à défaut d'obtenir le succès. N'allez pas imaginer que la "dureté de vos couilles" intéresse quiconque dans le débat, quand on voit plutôt tellement ouvertement les limites de votre cerveau. C'est bien un "cerveau" avec un minimum de "coeur" éprouvé qui devra gagner nos prochaines présidentielles. Chirac faisait au moins semblant d'avoir un coeur avec sa "fracture sociale", c'est ce qui l'a fait élire à minima..
Comment avez-vous pu penser qu'on réformera la France à coups de projets faits dans son bureau et imposés de force par tous les moyens à une catégorie de population ?
 
"Le risque que nous fait prendre le CPE est plus grand que celui d'une garde à vue..que l'on risque en allant manifester. C'est le risque de notre avenir." disait une étudiante. Ils n'ont pas la télé à l'Elysée, rien que cela ça apprend des choses à ceux qui sont dans leur bulle sous les lambris depuis des années ?? 


Nouveau : téléphonez moins cher avec Yahoo! Messenger ! Découvez les tarifs exceptionnels pour appeler la France et l'international. Téléchargez la version beta.

Aucun commentaire: