Cette mesure avait été promise par Nicolas Sarkozy à la suite de plusieurs faits divers dramatiques, notamment l'affaire Enis, du nom du petit garçon enlevé et violé, en août 2007 à Roubaix (Nord) par Francis Evrard, un pédophile récidiviste.
Les députés de la majorité ont adopté plusieurs amendements durcissant le projet de loi de la ministre de la Justice Rachida Dati sur la rétention de sûreté, avec l'accord de la ministre.
Ils ont décidé que les centres, prévus dans le texte initial pour les auteurs de crimes sexuels sur les mineurs de moins de 15 ans, ayant purgé une peine de 15 ans et plus, recevront aussi les auteurs de crimes sur tous les mineurs ou sur les majeurs avec circonstances aggravantes.
Le placement, d'une durée d'un an renouvelable, pourra être décidé même si les condamnés ont effectué l'intégralité de leur peine. Il sera décidé après une expertise médicale et avis d'une commission chargée de constater "la particulière dangerosité" du condamné.
Les députés ont également approuvé un amendement du gouvernement rendant immédiatement applicable l'enfermement de détenus condamnés après la promulgation de la loi pour des faits commis avant. Le même amendement rend possible l'enfermement de criminels récidivistes condamnés avant la promulgation de la loi.
La gauche qui a dénoncé un texte d'affichage pour rassurer l'opinion publique s'est inquiétée de la création de centres "qui n'ont de médical que l'apparence et le nom" et a jugé qu'en étendant la rétention de sûreté au-delà des criminels pédophiles, le gouvernement allait "enfermer des gens qui n'ont rien à voir avec des psychopathes pervers".
Elle a vivement critiqué la possibilité d'un enfermement immédiat de criminels déjà condamnés ou condamnés pour des faits commis avant la promulgation de la loi. Mais pour le rapporteur UMP du texte, Georges Fenech, s'agissant d'une "mesure de sûreté et non d'une peine on ne peut parler de rétroactivité", interdite en matière pénale.
_______________________________________________________________________________
La France n'a plus la peine de mort, qui n'était pas tellement dissuasive pour les meurtriers, mais elle se dote ENFIN d'un arsenal légal et on l'espère matériel à venir qui soit à la hauteur de ce que mérite tout un chacun : que les criminels et pervers récidivistes, incurables et dangereux ne puissent plus sortir libres commettre à nouveaux les actes qui les démangent contre ceux qu'ils trouvent le jour de leurs pulsions sur leur chemin.
Il était bien trop insupportable et effrayant de voir qu'en plus de ne pas pouvoir soigner ces criminels (mais pour la majorité le peut-on?), ou de ne pas savoir comment les neutraliser, le système les relachait en pleine conscience de leur pouvoir de nuisance. Quand les victimes continuaient à tomber devant leur route. Malchanceuses et torturées.
Quand on aime ses proches, il est insupportable de se dire que l'un d'entre eux pourrait devenir la prochaine proie de ces désaxés. La liberté de tous et surtout des plus faibles a imposé enfin que ces malades soient empêchés de nuire tant qu'il y a un doute sur leurs capacités à se maîtriser ensuite. C'est donc une victoire à laquelle les députés ont donné encore davantage de force en durcissant à tous les pervers le recours à cette rétention de sûreté collective.
Que les socialistes qui font du bon esprit avec ceux qui ne le méritent pas en soient pour leurs frais, car on leur doit l'abolition de cette peine de mort sans avoir pensé correctement les cas extrêmes..N'en déplaise à Mr Badinter, mais nous cherchons à éviter de vivre encore avec des risques sur les criminels connus qui sont déjà un certain nombre. Sachant que d'autres sont encore à venir..
S'il y a déjà une réforme qui était attendue et à faire par cette Présidence, c'est déjà bien celle-ci, face à l'horreur des actes commis envers les enfants. Merci. Que les psychiatres qui jugeront des cas à retenir soient sévères au lieu d'être socialistes. Les citoyens sont prêts à ce que leurs impôts servent leur liberté d'agir et d'exister sans se faire happer par un malade tortionnaire.
Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire