1.07.2007

Encore étonnant comment un gros problème de société est abordé si rapidement last times.

PARIS (Reuters) - Dominique de Villepin a promis qu'une solution serait trouvée "dans les prochaines heures" pour les SDF installés sous les tentes à Paris et dans plusieurs villes de province.
Le Premier ministre a annoncé sur Canal Plus que le gouvernement était en discussion avec les associations pour faire avancer le dossier. "(Le ministre du Logement) Jean-Louis Borloo s'est couché à trois heures du matin", a-t-il dit, en exhortant chacun "à y mettre du sien".
"Il vaut mieux loger dans une chambre à deux ou trois que loger au bord d'un canal", a-t-il ajouté, en faisant allusion aux SDF installés dans des tentes sur les bords du canal Saint-Martin à Paris.
Dominique de Villepin à estimé à 20.000 le nombre de SDF en France et à 100.000 le nombre de personnes vivant dans des logements insalubres.
Les Enfants de Don Quichotte, qui ont contribué à la médiatisation du sort des SDF, ont dit attendre de voir le gouvernement prendre des mesures.
Jean-Baptiste Legrand, porte-parole du mouvement, a confirmé que son association, parmi d'autres, avait rencontré samedi Jean-Louis Borloo et la ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, Catherine Vautrin.
"Le gouvernement semble avoir pris la mesure du problème", a-t-il dit, en évoquant de "longues discussions sur des mesures concrètes qui vont dans le bon sens".
Evoquant la construction de logements sociaux, le chef du gouvernement a estimé que "la gauche n'a rien fait" dans ce domaine. "Nous avons rattrapé notre retard (..) Nous en sommes à 90.000 logements sociaux, il en faut 120.000", a-t-il déclaré.
Dominique de Villepin a dit avoir déconseillé il y a un an à Jacques Chirac de parler de droit au logement opposable lors de ses voeux du 31 décembre 2005.
"Je lui ai dit: 'Nous ne sommes pas prêts, M. Le Président, ce n'est pas possible'".
Evoquant la situation actuelle, il a ajouté: "J'ai dit au président de la République: aujourd'hui nous pouvons le faire".
Le Premier ministre a jugé qu'en matière de logement, l'acquisition-réquisition était "une sottise. Personne ne sait ce que cela veut dire", a-t-il dit en rappelant que "nous sommes un pays attaché au droit de propriété".
 
_________________________________________________________________________________________________
 
Quelle surprise que l'émergence de l'humanité en France cette année !
Il y a toujours eu des personnes à la rue ces trente dernières années. Les motifs en sont multiples et douloureux, certes, ruptures familiales, de solidarité, mentales, etc...Les drames personnels sont divers et nombreux. Et de plus en plus nombreux également avec le durcissement de l'accès au marché du travail rémunérateur (cinq ans d'un job sinon rien, on ne vs embauche pas..!), l'autre marché du travail classique avec des salaires moyens de 1500 euros/mensuels ou du travail au noir ne vous permet plus vraiment de concilier travail et niveau de vie "normal" comme avant. En effet, sur Paris par exemple les loyers ont fait fois deux depuis 2000, mais certes pas les salaires. Ce qui occupait avant un tiers des revenus mensuels a trop augmenté pour permettre encore l'équilibre quotidien des années précédentes. La pauvreté par la dépense s'est étendue. Car les gains n'ont pas monté, eux.
La nouveauté sur ce dossier vient bien du scandale en soi de la hausse des prix des loyers comme des prix des biens immobiliers dans son ensemble dans notre pays.
 
Alors, oui, les besoins en logements sociaux se sont accrus, laissant pendant ce temps les hors listes pour compte dehors. Cela a toujours choqué les citoyens que nous sommes, mais collectivement, il n'y avait pas de relais sur ce dossier. Alors que nos pays permettent de mourir de froid sans soucis.
 
L'indifférence sociale était un scandale. Mais curieusement, tout un chacun a considéré que le problème était insoluble vraiment longtemps. Ce qui plaçait le curseur de l'inhumanité au centre.
Pour contrôler les niveaux de loyers, la politique semble être celle de l'Etat bailleur à bas prix. Avec par ailleurs des classes de moins en moins moyennes qui supporteront elles des loyers arbitraires élevés de la part des propriétaires sans recours de contingences pour celles-ci ?
 
A Paris, une chambre de 20 m2 se loue plus de 600 euros/mois, donc la moitié d'un salaire courant. 20m2 pour se parquer seul ou seule..ou à plusieurs si besoin? A 400 euros/mois, un logement social vous propose un appartement pour trois personnes ou un F3 (source ma femme de ménage, qui fait bien attention de ne pas trop gagner pour pouvoir en bénéficier).
Notez qu'encore une fois, cet Etat au lieu de réguler un marché privé captateur et déraisonnable, ce qui peut se faire autrement que par la réquisition, encourage tout un chacun à être cet assisté chanceux bénéficiant de tarifs imbattables pour sa vie en métropole.
Celui qui peut le moins est donc privilégié, et le plafond que subit celui qui gagne à peine un peu plus pour ne pas pouvoir vraiment vivre correctement est juste au-dessus.
Sans compter l'afflux d'immigrés que vont provoquer ces mesures d'aubaine également assez logiquement.
Gérer les paradoxes et les conséquences délicates de ses décisions respectables sera délicat. CQFD
 

__________________________________________________
Do You Yahoo!?
En finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection possible contre les messages non sollicités
http://mail.yahoo.fr Yahoo! Mail

Aucun commentaire: