Reportage saisissant ce soir qui mérite qu'on s'y arrête sur Arte, et qui ressemble à s'y méprendre à la vérité d'une situation atroce : celle d'une attaque nucléaire en Grande-Bretagne, filmée avec chiffres des blessés et des morts (un tiers à la moitié de la population par suffoquement et brûlures sur place), la réalité de ce qu'il faudra faire en situation (achever les blessés, brûler les cadavres avec de la chaux ds la rue, -comme à Dresde après les bombardements de 1945 - récupérer des sceaux d'alliances sur ces situations - compter les irradiés à venir et les aveuglés qui étaient distants des explosions mais qui ont eu les rétines brûlées et j'en passe dans l'horreur de la description de ces scènes ) qui laissent pantois mais forcément engagés pour éviter que ces enfers surviennent.
Des explications qui se veulent pédagogiques dans l'horreur affichée et détaillée, mais qui sont implacables.
La guerre pour le pain, des émeutes, plus de médicaments et des dérapages civils inévitables.
Si vous survivez, sans vitamine C vous saignez des gencives, des articulations..(?) êtes tellement anémié par les explosions que comme à Hiroshima les enfants resteront alités des années avant de mourir..
L'apocalypse..inspirée des évènements de Dresde, Hamburg, Nagasaki et Hiroshima, étayée d'informations d'experts pour illustrer le cauchemard du réel et de la menace atomique.
La fin du documentaire qui date des années 60 : "ce que vs avez vu ds ce film, étant donné que 12 pays de plus que les notres seront possesseurs de l'arme thermonucléaire pourra se réaliser avant 1980".
8 mai 2006. Ce n'est pas le cas. Encore. Que Dieu soit clément pour nos peuples et nos âmes pendant que les folies belligérantes continuent comme par le passé à exister. Et à penser qu'elles doivent exister.
La seule chose que l'on devrait retenir ne serait-elle pas que l'objectif arme 0 dans le nucléaire puisse en être un de taille pour notre humanité ? Comme la preuve de sa progression réelle à l'opposé du mal et de la bêtise absolus?
Les meneurs du désarmement des années 80 justement étaient des visionnaires et des bienfaisants.
Faites de Yahoo! votre page d'accueil sur le web pour retrouver directement vos services préférés : vérifiez vos nouveaux mails, lancez vos recherches et suivez l'actualité en temps réel. Cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire