4.24.2006

How to éviter de scier la branche où on est assis ou de brader ses actifs financiers européens aux Orientaux/plus/moins islamistes?

PARIS (Dow Jones)--Paris est "une place financière internationale" qui a "des intérêts à défendre, par exemple pour le marché des actions", a estimé Michel Pébereau, président de BNP Paribas SA (13110.FR), dans une interview au journal Les Echos parue lundi.
Interrogé par le quotidien économique pour savoir s'il estime qu'Euronext NV (24151.AE) entre dans la catégorie des entreprises à protéger dans le cadre du patriotisme économique, le dirigeant a rappellé qu'il ne s'agissait pas d'un sujet uniquement français, puisque Euronext rassemble déjà les Bourses de plusieurs pays et que son siège est à Amsterdam, mais il a jugé "normal que, comme ailleurs, les parties prenantes se soucient de la localisation de ces activités".
Euronext étudie actuellement plusieurs options dont un rapprochement avec le London Stock Exchange PLC (LSE.LN), le NYSE Group Inc. (NYX) et Deutsche Boerse AG (DB1.XE).
Le président du directoire d'Euronext, Jean-François Théodore, devrait dévoiler sa préférence lors de l'assemblée générale du 23 mai.
 
La bourse de Dubai multipliant les prises de participation et n'hésitant pas à dévoiler qu'elle convoite Euronext, j'ai bondi ce matin et mailé Mr Théodore lui-même en direct après avoir eu sa secrétaire. Je vous invite à faire de même sur jf.theodore@euronext.com pour soutenir les intérêts français et éviter que ce mauvais plan soit retenu dans sa "vision stratégique".
 
Ici mon mail...
Mr Théodore,
 
Je suis une "simple citoyenne" un peu cultivée (IEP-EDHEC-IHEDN), conférencière à mes heures sur la création de valeur, la politique de Lisbonne, le développement économique national..passionnée de stratégie, et comme je fais aussi bcp de trading avec bcp d'amis ds la finance de marchés, j'ai bondi ce matin à l'annonce de l'intérêt de Dubai pour nos places boursières.
On sait  :
- qu'Euronext doit trouver une place plus forte pour continuer à exister ds le pôle financier européen et des alliés ou proies à défaut.., que ce n'est pas simple,
- que le plus beau serait de racheter nous-mm les anglo-saxons à défaut qu'ils nous mangent,
- qu'en France nous avons les meilleurs financiers en dérivés et des perspectives d'exploitation de ces expertises qui devraient être plus fortes qu'elles ne le sont aujourd'hui nationalement car métiers-clés pour notre pays (un pôle de compétitivité se serait imposé normalement en intelligence économique majeure..!),
 
Mais...Vous ne POUVEZ pas (au secours !!!) penser même une seconde à laisser plus de place que les quelques % qu'ils ont acheté eux-mm aux caciques financiers de Dubai et d'Arabie Saoudite !!
C'est un suicide politique majeur ! Une erreur énorme en perspective et gravissime de conséquences.
 
Vous savez bien aujourd'qui que le pouvoir économique est aux marchés financiers, céder les plateformes européennes à ces populations qui nous polluent déjà la vie avec le pétrole depuis ma naissance en 70..! c'est condamner notre avenir et celui de nos enfants.
 
Je veux que mon fils de 20 mois fasse de la finance de haut vol (il est déjà très doué), je ne veux pas lui raconter que nous sommes devenus esclaves des dirigeants Arabes dans ce domaine un jour où pour quelques sous ils ont mis la main sur le nerf de toute notre économie européenne en négociant avec vous...
 
Il parait que je suis la première française "banale" à me manifester auprès de vous. J'espère que d'autres le feront..
 
Pour moi cette annonce est aussi inquiétante que l'a été l'attaque sur le world trade. Car à un moment dans l'histoire, nous avons tous (mais aujourd'hui, là, c'est vous qui l'avez) le pouvoir d'alerter et de faire que certains évènements ne se fassent pas. Cette bataille contre les pays émergants islamistes pour le pouvoir financier m'horrifie d'avance, car ce sera comme de Gaulle l'a fait l'occasion d'un long siège, s'ils se sont décidés à nous attaquer.
 
Myself -))
 
ps : je n'ai peur de rien personnellement, mais collectivement oui (j'ai d'ailleurs alerté Nicolas Sarkozy sur sa stupidité à rameuter les musulmans au lieu de valoriser et de s'occuper des femmes ds ce pays en direct pr obtenir sa victoire dès janvier 2004, les faits me donnent raison à présent), et j'ai depuis longtemps peur des décisions prises par les gens en place au pouvoir s'ils ne pensent qu'à eux à court terme sans penser à l'importance des travées qu'ils creusent à leur descendance.
 
Vous avez un devoir de résistance et d'infléchissement à partir de ce jour qu'il faut que vous considériez à sa plus haute importance historique. La colonisation risque de s'inverser aujourd'hui, mais si vous connaissez les pays arabes, vous devez savoir qu' elle n'est pas négociable, et qu'il n'est pas possible, avec eux, comme avec les chinois de négocier la chèvre et le chou. Ils sont au plus haut de leur logique expansionniste. Ne leur donnez pas le sabre pour décapiter l'Europe et nous avec, svp.
 
J'espère que les dirigeants de l'IE (Alain Juillet et Thierry Breton) vont vous joindre rapidement pour vous donner la même vision que moi sur ce scénario catastrophe. S'ils ne le font pas, c'est très grave. Tout devrait être fait pour remonter vers le LSE avec l'aide des allemands !!
 
Bien à vous et très cordialement. Votre formation d'Inspecteur des Finances vous oblige à prendre en compte l'intérêt national.

Réponse attendue...wait and see. Ce mail a été forwardé à quelques ténors de l'IE..pour qu'ils réagissent sur le thème. Heureusement que Mr Pébereau est ce qu'il est en France en ce moment, avec Christian Blanc et Thierry Breton. Acteurs actifs et influents. Les vrais stratèges de la France ne sont pas à Matignon..ou pas encore..qu'au moins ils soient écoutés quand ils prophétisent des catastrophes. C'était le sens de la remarque de Mr Pébereau, mais on aurait aimé qu'elle soit un peu plus alarmiste, ou alors espérons que nos collègues européens soient plus catégoriques dans leurs refus d'une option Orientale imprévisible et dangereuse.
 


Faites de Yahoo! votre page d'accueil sur le web pour retrouver directement vos services préférés : vérifiez vos nouveaux mails, lancez vos recherches et suivez l'actualité en temps réel. Cliquez ici.

Aucun commentaire: