3.06.2006

Heureusement que la comm arrange des rdv de soutien aux politiques, non?

Des DRH font part à Villepin de leur intérêt pour le CPE
Neuf directeurs des ressources humaines de grandes entreprises ont fait part lundi à Dominique de Villepin de leur intérêt pour le contrat première embauche, à la veille des manifestations contre le CPE.
Donc de manière tout à fait spontanée, ils se sont dit : tiens, il faut aller dire au premier ministre que son plan en est un bon, pour nous...vu que demain, c'est les manifs des méchants djeunes contre lui, alors qu'il est juste super gentil avec nous..!
Les DRH d'Alcatel, Axa, Société générale, Total, Bouygues construction, Manpower, IBM France et LVMH participaient à cette réunion avec le Premier ministre.
"Il y a plein d'entreprises actuellement qui ne pourront recruter que si dans six mois à un an l'aspect commercial est bon", a expliqué à l'issue de la réunion Sylvain Lecoq, responsable du cercle Vinci, qui rassemble une centaine de DRH de grandes entreprises. "Pour certaines catégories de jeunes, entre autre les jeunes peu qualifiés, le CPE peut nous paraître intéressant".
Message de la communicaation : c'est sur que vous allez pouvoir embaucher des jeunes diplômés aussi avec ce dispositif, mais il faut rassurer tout le monde, et dire que non, vous garderez un usage restreint aux profils en difficulté traditionnelle d'embauche pour  l'ensemble, la preuve, vous garderez en place tous les CDI prévus (how much ? )) 
Les participants ont assuré au Premier ministre qu'il n'y aurait pas d'effet d'éviction du CPE et que "tous les recrutements en contrat à durée indéterminée (CDI) seraient maintenus".
A cet égard, Dominique de Villepin a rappelé que le CPE "ne remplace pas l'ensemble des contrats de travail mais vise bien à créer une nouvelle voie d'accès à l'emploi pour les jeunes", selon un communiqué de Matignon. Le Premier ministre "a souligné que les employeurs peuvent, s'ils le jugent souhaitable, réduire la période de consolidation à moins de deux ans".
Les DRH présents ont répondu que beaucoup de CPE seraient transformés en CDI avant la fin de cette période de deux ans pendant laquelle l'entreprise peut mettre un terme à tout moment au contrat. "Les bons (jeunes) qu'on va former, il n'est pas question qu'on les perde. Les deux années dans beaucoup de cas seront ramenées à un an, voire neuf mois, voire six mois", a prédit M. Lecoq.
 
Parce que ce qui est donné, c'est qu'un jeune diplômé une fois plus ou moins formé sur son poste à 18 mois environ de travail commence souvent à chercher ailleurs la suite de ses expériences, donc essayer de le booker un peu avant pour lui donner quand même des gages de confiance repasserait de nouveau par le CDI..
 
Moi je dis, pourquoi alors ne pas rester sur un dispositif de CDI à périodes d'essai plus longues que les six mois prévus, si de toute façon le CPE selon les RH ne peut rester utilisé que six mois dans beaucoup de cas ...? Réponse : parce que tous les salariés visés par une rallonge de la période d'essai classique sur contrat seraient descendus aussi dans la rue..! Pas facile de faire de la politique, Mr Villepin..) on est souvent cernés de toutes part par les conséquences de nos décisions prises un peu à l'emporte-pièce. Mais qui conseille les politiques, enfin ? Qui leur dit "stop, tu vas à l'abattoir"? L'opposition ?..
 
Alors que les premiers recours contre le licenciement abusif de salariés embauchés en contrat nouvelles embauches (CNE) arrivent devant les tribunaux, le responsable du cercle Vinci a reconnu qu'il y aura "quelques excès" mais que 95% des entreprises voudront garder les jeunes qu'elles auront formés. Il a rappelé que la mission des DRH était de "faire respecter le code du travail et les conventions collectives".
C'est quand même bien aussi de le leur redire..) Preuve de confiance aussi.
 
Bref, une belle opération de "réassurance" organisée entre employeurs et exécutif, parties prenantes d'un dispositif qui ne les concerne pas directementà la veille d'une démonstration de force des étudiants et des syndicats.
 
Parce que, comme dit mon mari : "quand on est étudiant et qu'on est attaqué, (c'est quand même un comble de devoir le rappeler aux soixante-huitards eux-même..) on ne rêve que d'une chose, c'est de louper les cours et d'espérer que les diplômes soient ensuite donnés sans combattre sur le papier. Avec force temps libre aussi pour rétorquer et se mobiliser. Quelle belle erreur quand même de s'être lancé dans ce vaudeville en pensant passer pour un chevalier blanc qui saurait mieux que les autres dénouer l'écheveau.. des problèmes de la jeunesse, et qui aboutit à dénouer des cheveaux lancés à présent au galop ! Gageons que les périodes de révision des exams viendront éteindre la course.
Et je le redis : à quand une surveillance et des quotas pour éviter justement que ces belles entreprises n'abusent des stages notamment à qui mieux mieux?


Nouveau : téléphonez moins cher avec Yahoo! Messenger ! Découvez les tarifs exceptionnels pour appeler la France et l'international. Téléchargez la version beta.

Aucun commentaire: