
En 2004, 568 redevables à l'ISF se sont délocalisés, soit une augmentation de 50% par rapport à la moyenne des années précédentes. Cette tendance s'est confirmée en 2005 avec 649 délocalisations. Le nombre de départs à l'étranger croît désormais plus vite que le nombre de redevables à l'ISF. Pour 2005, les fuites de bases imposables vers l'étranger auront atteint 2,2 milliards d'euros (1,7 milliard en 2004). Depuis 1997, et jusqu'en 2005, le montant total cumulé des bases imposables des assujettis à l'ISF qui se sont délocalisés atteint 16 milliards d'euros. Le patrimoine moyen imposable des redevables délocalisés est de 3,4 millions d'euros. Parmi les 649 partants en 2005, 135 n'étaient pas redevables un an auparavant, et 114 autres deux ans auparavant.
Ce qui veut dire que, dès qu'ils sont un peu fortunés, les Français s'en vont dans les deux premières années.
Et que depuis 97, l'Etat a donc à déplorer un manque à gagner de plus de 60 milliards de francs, soit la moitié de la budgétisation des programmes des présidentiables, censés relancer la France sur des voies plus vertueuses.
Et ce n'est pas fini ; quels seront les chiffres cette année, et en cas de victoire de la gauche, car s'il est bien une chose évidente, c'est que ce n'est pas un problème d'argent que de déménager à l'étranger pour les personnes concernées par l'ISF. Et elles auraient tort de se gêner.
L'érosion de leur capital est telle entre les divers impôts nationaux au fil des ans, qu'une expatriation belge ou suisse reste aussi le moyen de préserver l'avenir matériel de leurs enfants. Tant il est aussi vrai que les lois patrimoniales sont moins lourdes aussi ailleurs.
Alors, qualité de vie (en Province) ou pas, vins ou gastronomie, les charmes belges ou transalpins existent également en comparaison des pressions étatiques.
A quand une vraie politique de paradis fiscal pour les activités-clés de notre croissance, ciblée et innovante, pour dégager de réelles poches d'oxygène à ce qui garantit une partie du développement économique de demain.
Mais pour cela, un tri clair s'imposerait en amont. Ce que le Plan a eu du mal à faire et qui a été imparfaitement fait, cad non poursuivi réellement par les mesures de prophylaxie nécessaires.
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire